POUR CHANGER, ESSAYER DONC LES CROXETTI !
Voilà tout près de 2 ans que nous importons directement les Croxetti de Genova, qui ont conquis quelques vrais "afficionados"… Chez KECK'S Café, Nous avons sélectionné pour vous les pâtes artisanales "Alta Valle Scrivia", fabriquées près de Genova. (Paquet de 500 gr)
Venez les découvrir chez nous... vous allez les adorer !
POUR EN SAVOIR PLUS
Les Croxetti (Curzetti en dialecte génois) sont des pâtes typiques de la cuisine de Ligurie (au Nord-Ouest de l’Italie) et traditionnelle également, dans la région de Novi Ligure juste de l’autre côté de la "frontière" avec le Piémont, dans la province d’Alessandria. Historiquement et ce depuis le moyen-âge, les Croxetti sont bien originaires de Ligurie, cette région du Nord de l'Italie, située le long de la frontière avec la France. Leur nom dérive quand à lui, d’une monnaie génoise du XIVe siècle : le Corzetto.
Il existe différents types de Croxetti. Par exemple, ceux du Val Polcevera (l’une des principales vallées de la région de Gênes) ont un peu la forme du "chiffre huit". Ailleurs, nous trouvons les "Croxetti stampae" (en anglais « stamped Croxetti ») comme le sont ceux produits par la Sté "Alta Valle Scrivia". Sur les photos, nous voyons que les Croxetti sont de petites rondelles minces de pâtes, qui reçoivent une originale décoration en relief, réalisée à l’aide d’un outil spécial fabriqué en bois. A l'aide celui-ci, on "imprime" leur mince surface d'une jolie décoration en relief. Ce gaufrage aide ainsi les pâtes à mieux retenir la sauce qu'on leur ajoutera...
Autrefois, les Croxetti étaient fabriqués par les paysans pour être vendus et exclusivement utilisés par les familles aristocratiques, comme un vecteur supplémentaire à l'étalage de leur richesse et de leur statut. La "signature" par l'empreinte de leur blason sur les pâtes, permettait ainsi aux invités, de reconnaître l'origine de la "maison bourgeoise" qui les avait fait fabriqués.
Buona scoperta e buon appetito!